3 décembre 2021

Des nains sur des épaules de géants

2 min read
2164 Views

Il y a une ou deux décennies, cherchant encore et toujours à m’expliquer notre rôle sur terre, ou plus précisément, l’objectif à se fixer ici-bas, je me procurai le fameux ouvrage de Sénèque : De la brièveté de la vie.

Quelle ne fut pas ma déception quand je ne dénichai pas ce que j’y cherchais ! Dans ce petit livre je pensais en effet trouver révélé un grand mystère.

Force est de constater toutefois, quelques années plus tard, que Sénèque avait en fait tout dit sur la question, et qu’il ne me manquait sans doute alors que les outils, ou la patience, pour me saisir de l’essentiel. Car les perles de l’essai sont disséminées ci et là, et je suis clairement passé à côté du but.

Bien qu’il y ait indubitablement plusieurs leçons à retenir des enseignements du plus grand des stoïciens, je vous livre sans plus attendre la quintessence de sa pensée :

“Ceux−là seuls jouissent du repos, qui se consacrent à l’étude de la sagesse. Seuls ils vivent ; car non seulement ils mettent à profit leur existence, mais ils y ajoutent celle de toutes les générations. Toutes les années qui ont précédé leur naissance leur sont acquises. A moins d’être tout à fait ingrats, nous ne pouvons nier que les illustres fondateurs de ces opinions sublimes ne soient nés pour nous, et ne nous aient préparé la vie. Ces admirables connaissances qu’ils ont tirées des ténèbres et mises au grand jour, c’est grâce à leurs travaux que nous y sommes initiés. Aucun siècle ne nous est interdit : tous noirs sont ouverts ; et si la grandeur de notre esprit nous porte à sortir des entraves de la faiblesse humaine, grand est l’espace de temps que nous pouvons parcourir.”

Plus que jamais en ces temps troubles, il me semble pertinent de nous (re)pencher sur notre histoire et notre philosophie helléno-chrétienne, afin de mieux comprendre les dérives de l’homme, de s’en préserver, et de continuer à mener une existence saine, sereine et riche.

Lawrence d’Arabie 

Soutenez le Réveil des Moutons en commandant un tee-shirts, une tasse ou une casquette : manulrdm@gmail.com , lereveildesmoutons@outlook.fr  ou en MP sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code