5 juillet 2022

Le Venezuela et la Russie ratifient leur « puissante » coopération militaire

3 min read
2347 Views

Les pourparlers Caracas-Moscou interviennent à un moment où l’Occident est en état d’alerte face au renforcement des troupes russes aux frontières de l’Ukraine.

Les gouvernements du Venezuela et de la Russie se sont rencontrés mercredi et ont réaffirmé « la voie d’une puissante coopération militaire » entre les deux pays, dans le contexte de la situation créée par le rassemblement par Moscou de milliers de troupes militaires aux frontières de l’Ukraine, que l’Occident considère comme une menace pour la paix mondiale.

La rencontre visait à « renforcer les relations de coopération stratégique » entre les deux pays, selon un communiqué du gouvernement vénézuélien.

Le ministre vénézuélien du pétrole, Tareck El Aissami, et le vice-premier ministre du Kremlin, Yuri Borisov, ont assisté à la rencontre.

Cette rencontre a eu lieu environ un mois après que les présidents Vladimir Poutine et Nicolas Maduro se sont entretenus par téléphone au sujet de la coopération entre leurs pays, alors qu’il était question d’un éventuel déploiement de troupes russes au Venezuela.

Lors d’un acte ultérieur, télévisé sur la chaîne officielle pour la signature d’accords bilatéraux, le président Nicolás Maduro a lui-même assuré que Moscou « a le plein soutien du Venezuela dans la lutte qu’il mène pour dissiper les menaces de l’OTAN et du monde occidental ».

« Nous avons passé en revue la puissante coopération militaire, et nous avons ratifié la voie de la puissante coopération militaire entre la Russie et le Venezuela, pour la défense de la paix, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », a déclaré Maduro, accompagné alors de Borisov (NDT : à gauche sur la photo d’introduction), en visite officielle à Caracas.

El Aissami a indiqué dans une déclaration que les deux parties « élargissent les horizons de cette coopération vertueuse qui repose sur plus de 20 accords de coopération dans différents domaines, parmi se distingue le secteur de l’énergie ».

Le mois dernier, le négociateur en chef de la Russie en pourparlers avec les États-Unis sur les tensions concernant l’Ukraine, le vice-ministre des affaires étrangères Sergueï Ryabkov, a déclaré qu’il ne « confirmerait ni n’exclurait » la possibilité que la Russie envoie des moyens militaires à Cuba et au Venezuela si les États-Unis et leurs alliés ne restreignent pas d’une manière ou d’une autre leurs activités militaires.

Les États-Unis ont rejeté les commentaires de Ryabkov, les qualifiant de « fanfaronnades ».

 

Source : https://www.vozdeamerica.com/a/venezuela-rusia-acercan-mientras-crece-tensi%C3%B3n-crisis-ucrania-/6445411.html

Article traduit par Arthur du Réveil Des Moutons

Soutenir le Réveil des Moutons : https://www.patreon.com/manuldm

Boutique : https://xn--lerveildesmoutons-dtb.fr/boutique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code