Lettre ouverte au président Poutine
3 min read7510 Views
France, le 7 mars 2022
Monsieur le Président de la fédération de Russie,
Vous n’êtes pas sans savoir que les médias occidentaux vous qualifient de tous les noms et vous affublent de tous les vices. Vous seriez un affreux dictateur ayant pour obsession l’arme nucléaire. Vos compatriotes, qui ne disposeraient que de la télévision officielle pour se faire une idée de vos plans machiavéliques seraient, selon la chaîne RTL, subjugués par votre rhétorique. En somme vous incarneriez un nouveau Staline.
En dépit d’une intense propagande, bon nombre de Français ne semblent pas souscrire à la thèse de ce noir portrait. Vous semblez bénéficier d’un appui spontané d’une partie significative de la population qui perçoit davantage la Russie comme puissance agressée qu’agresseur. Un couple de retraités rencontré hier dans le parc, qui ne dispose pourtant que de la télévision comme source d’information, exprimait plus ou moins en ces termes ce point de vue. Ils avaient même enlevé le masque, devenu symbole à leurs yeux des mensonges d’État !
Même si ce sentiment est diffus et parfois difficile à articuler, il y aurait en somme pour le peuple de France un rapport de plus en plus évident entre les crises covid et ukrainienne. D’ailleurs ces mêmes experts et politiques qui hier encore vociféraient leur haine à l’égard des non-vaccinés sont unanimement en faveur aujourd’hui d’une intervention militaire contre vos forces armées.
À vrai dire, une fraction de la population verrait même d’un bon œil le déploiement de vos armées jusque Paris. Après deux années d’assauts sans relâche contre nos libertés (confinements, pass vaccinal, perte de pouvoir d’achat, mensonges médiatiques, corruption des élites…), l’occupation russe semblerait pour ceux-là préférable à la suspension indéfinie de l’état de droit. (Bien que la liberté d’expression soit naturellement garantie en France, le Réveil des moutons se dissocie de ces propos extrêmes). Dans cet élan vous procéderiez même à la tenue de procès retentissants contre les membres de la caste dirigeante s’étant rendue coupable de haute trahison.
Soucieux de votre emploi du temps chargé, je conclus en rappelant à votre bon souvenir la longue amitié entre les peuples russes et français : de Pierre le Grand à Vladimir Vladimirovitch Poutine, l’histoire de nos deux nations est intimement liée. Nous espérons que vous saurez vous en rappeler au moment opportun.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma respectueuse considération.
Lawrence d’Arabie
Ps. Une suggestion pour le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies : pourquoi ne pas envisager une succession de Sa Sainteté sur le trône de Saint-Pierre, mettant fin au Schisme et réunifiant ainsi la chrétienté sous l’égide de Rome ?
Soutenir le Réveil des Moutons : https://www.patreon.com/manuldm