3 décembre 2021

Présentation du court métrage Jehanne de Atam Rasho

3 min read
2321 Views

JEHANNE, un court-métrage d’animation d’Atam Rasho.

Premier prix de dessin de l’Académie des Beaux-Arts, Atam Rasho est auteur de films d’animation, dont La Voix des Soupirs, inspiré par le Livre des Lamentations de Grigor Narekatsi en 2019.

Après avoir rendu hommage à ses racines arméniennes, le talentueux artiste a choisi de se tourner vers ses racines françaises pour son deuxième film, dédié à Jeanne d’Arc. Au nom du Réveil des Moutons nous le félicitons dans sa capacité à avoir capté l’essence de l’imaginaire médiéval.

Le court-métrage d’animation JEHANNE est un pigeon voyageur au cœur de l’imaginaire médiévale et de la spiritualité qui émanent de la Geste de la Pucelle d’Orléans.  Plongez par des dessins brillants et atypiques dans le bestiaire du Moyen-Age et ses conceptions mentales parfaitement retranscrites.
Inspiré de l’iconographie médiévale, le film vous propose un voyage original et poétique, où chaque séquence s’apparente à une miniature, un tableau, une gravure. Chaque séquence est en outre une focale sur un instant de notre imaginaire collectif que le crayon de cet artiste rendent authentiquement.
Pour accompagner la pérégrination visuelle du spectateur, la voix off mêle subtilement français ancien et français contemporain grâce aux interprétations d’Armance Merle et de Marc Mauillon. Le tout est sublimé par la composition originale de Pierre Hamon, grand flûtiste et spécialiste de la musique médiévale. Le monde médiéval, monde de l’oralité et du lyrisme s’offre donc à vous par de brillantes interprétations. En ces temps de froideur et d’indistinction, la chaleur incarnée et la pluralité vivante de cette riche période sont des antidotes nécessaire face à ce monde.
Les extraits poétiques sont tirés du Ditié Jehanne d’Arc de Christine de Pizan, l’unique œuvre littéraire dédiée à la Pucelle de son vivant. La poétesse Christine de Pizan est considérée comme la première femme à avoir vécu de sa plume.
Le film est produit par les productions de La Simandre que nous remercions pour ce brillant travail.

Dans notre société de l’individu, de l’absence totale de spiritualité et de reniement de la parole donnée, la geste de Jeanne d’Arc reste un phare pour tout français souhaitant renouer avec son histoire. Par ce court métrage, rendons une nouvelle fois hommage à la Sainte de France, nous remercions Atam Rasho d’avoir porté ce message.

https://armenews.com/spip.php?page=article&id_article=84974

Soutenez le Réveil des Moutons en commandant un tee-shirts, une tasse ou une casquette : manulrdm@gmail.com , lereveildesmoutons@outlook.fr  ou en MP sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code